Rendez-vous Réseau M 2017 :

Des centaines de participants rassemblés pour une grande fête

des entrepreneurs et du mentorat

MONTRÉAL, le 3 novembre 2017 – Le 18e Rendez-vous Réseau M 2017 a réuni plus de 550 acteurs du milieu des affaires et de l’entrepreneuriat les 1er et 2 novembre à l'Hôtel Bonaventure à Montréal. Le Réseau M, le réseau de mentorat pour entrepreneurs de la Fondation de l'entrepreneurship, dresse un bilan positif de cet événement incontournable de l’entrepreneuriat au Québec qui présentait une programmation impressionnante tant par son nombre de conférences que la qualité de son contenu.

Deux jours, 25 ateliers et conférences

Que ce soit pour découvrir le mentorat pour entrepreneurs, bâtir son plan d’affaires, être inspiré par le parcours d’entrepreneurs de talent ou parfaire ses compétences à titre de mentor, les participants avaient accès à tout un menu. Au total, la programmation proposait 25 ateliers et conférences abordant différents concepts et facettes de l’entrepreneuriat, trame de fond de l’événement.

Parmi les nombreux invités de marque était présent Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional pour une allocution lors du vin de clôture où il a annoncé le lancement prochain d’une superbe destination numérique destinée à tous les entrepreneurs, peu importe à quelle étape ils se situent : https://www2.gouv.qc.ca/entreprises/portail/quebec. Mentionnons également la présence de plusieurs grands noms de l’entrepreneuriat, dont Alain Bouchard, Charles Sirois, Michèle Boisvert, Serge Beauchemin, Christine Renaud, LP Maurice, Julie Poitras-Saulnier, Bastien Poulin, Mélissa Harvey, François-Xavier Souvay et Chantal Trépanier.

Les ambassadeurs du Rendez-vous ont tous deux témoigné de leurs meilleurs moments lors de la clôture de l’événement :

« Mon coup de cœur du Rendez-vous Réseau M de cette année est sans contredit mes rencontres avec des entrepreneurs de plusieurs horizons. L’événement est une source d’inspiration, un moment d’échanges entre pairs qui permet de se ressourcer, se dire les vraies choses. On se rend ainsi compte que peu importe notre stade d’entreprise ou sa taille, ou même de notre provenance, on vit tous les mêmes défis, les mêmes questionnements » a confié Josianne Lauzière de Synaptik Média et mentorée à la SDED de Drummondville.

Francis Bélime, mentor chez SAGE Mentorat d’affaires, a renchéri « Je suis un adepte du Rendez-vous Réseau M depuis 5 ans. Et cette année encore, j’ai réalisé à quel point nous avons une panoplie de conférences pertinentes et riches de par leur contenu et leur présentateur. J’avoue avoir été séduit par le panel de l’Ange et le dragon. La touche humoristique qui teintait les entrevues et la verve des animateurs Serge Beauchemin et François Gilbert ont permis de découvrir des entrepreneurs comme Alain Bouchard, fondateur de Couche-Tard, sous un autre jour. »

Prix et reconnaissances du Réseau M

Le Rendez-vous Réseau M est également un moment privilégié pour reconnaître et souligner le dévouement de mentors et d’acteurs du Réseau M qui ont à cœur la pratique du mentorat pour entrepreneurs. Félicitations à tous les récipiendaires!

Prix Francophonie

Louis Alain, directeur général, Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM)
Christain Fais, coordonnateur du mentorat, Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba

Prix Mentoras

Paul-Arthur Fortin, fondateur de la Fondation de l’entrepreneurship.

Reconnaissances Diamant

• Jacques A. Auger, Conseil régional de la Montérégie-Est, CLD de Brome-Missisquoi
  • Christiane Bélanger, Conseil régional de la Capitale-Nationale, SAGE Mentorat d‘affaires
  • Francis Bélime, Conseil régional de la Capitale-Nationale, SAGE Mentorat d‘affaires
  • François Bernard, Conseil régional du Centre-du-Québec, SDED de Drummondville
  • Paul-André Boisvert, Conseil régional du Centre-du-Québec, SDED de Drummondville
  • Marie-Louis Bourdages, Conseil régional de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, MRC de Bonaventure
  • Jacques Fréchette, Conseil régional de la Montérégie-Est, CAE Haute-Montérégie
  • Kenneth Hill, Conseil régional de la Montérégie Est, CLD de Brome-Missisquoi
  • Rodrigue Julien, Conseil régional de la Capitale-Nationale, SAGE Mentorat d‘affaires
  • Marie Lacroix, Conseil régional de la Capitale-Nationale, SAGE Mentorat d‘affaires
  • Richard Laforest, Conseil régional de la Montérégie Est, CAE Haute-Montérégie
  • Guylaine Leblanc, Conseil régional de la Capitale-Nationale, SAGE Mentorat d‘affaires

Prix Aline et Marcel Lafrance

• Gagnant : Clément Limoges, Conseil régional de mentorat Lanaudière, CIENOV (MRC Assomption)
  • Nominé : Jean-Jacques Hardy, Conseil régional de mentorat Longueuil, Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud
  • Nominé : Rodrigue Julien, Conseil régional de la Capitale-Nationale, SAGE Mentorat d‘affaires

Des partenaires de marque

Le Réseau M remercie chaleureusement ses partenaires présentateurs : le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Québecor et RBC Banque Royale du Canada. Soulignons également l’apport significatif des partenaires suivants : Développement Économique Canada (DEC), Intact Assurances, Investissement Québec, Témoin production, Institut d’entrepreneuriat Banque Nationale | HEC Montréal, Ordre des CPA et Ville de Montréal.

À propos du Réseau M – mentorat pour entrepreneurs

Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Barreau du Québec, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Investissement Québec, La Capitale Assurances générales, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec, Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, Tact intelligence-conseil, Tink. www.reseaum.com

Pour information :

Fondation de l’entrepreneurship