Saut au contenu

Soyons fiers d’être mentors, soyons cette famille entrepreneuriale qui manque à tant de Québécois.

Paul Ouellet, chef mentor Crédit photo : Sylviane Robini

Discours de remerciement de M. Paul Ouellet, chef mentor (cellule Économie Sociale Québec) et récipiendaire du prix Aline et Marcel Lafrance 2019, lors du Rendez-vous Réseau Mentorat 2019.

Merci à mes amis qui ont mis mon nom en candidature, merci aux membres du jury pour cette remise du prix et félicitations à mes collègues mentors.

L’an dernier dans cette salle, monsieur Charles Sirois, président de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau Mentorat) nous disait qu’il souhaitait pour le Québec une économie de propriétaires : des propriétaires uniques, des propriétaires associés, des propriétaires actionnaires et des propriétaires regroupés en coopératives ou en obnl.

Pour arriver à réaliser ce projet de société, il nous faut des milliers d’entrepreneurs au Québec et toutes sortes d’entrepreneurs : des entrepreneurs en intelligence artificielle pour conquérir le monde, des entrepreneurs en tourisme pour revitaliser les régions, des entrepreneurs culturels, coopératifs, sociaux, financiers, des entrepreneurs dans toutes les sciences de la nature. Bref, nous avons besoin d’une grande, d’une très grande diversité d’entrepreneurs.

Rappelons-nous cependant que la culture entrepreneuriale est toute récente au Québec. Pendant plus de deux siècles, nos ancêtres et leurs familles étaient des paysans, des bûcherons, des ouvriers dans des usines qui ne leur appartenaient pas. Combien de familles au Québec peuvent affirmer avoir une tradition entrepreneuriale sur deux-trois générations? Très peu, un infime minorité.

Voilà pourquoi le Réseau Mentorat et les cellules de mentorat sont si importantes au Québec. Nous, les mentors, nous pouvons contribuer à combler cette faiblesse historique, nous pouvons donner confiance à des entrepreneurs. Nous pouvons devenir cette grande famille entrepreneuriale que la majorité des Québécois, ici depuis trois siècles ou nouvellement arrivés depuis trois mois, n’ont jamais eue.

Soyons fiers d’être mentors, soyons cette famille entrepreneuriale qui manque à tant de Québécois.

Paul Ouellet.

 

31 mars, 2023

Les bienfaits du silence

 


#Mentorat

20 octobre, 2021

Faut-il être psychologue pour être mentor?


#Mentorat #Mentorat

08 février, 2021

Comment donner un second souffle à la relation mentor-mentoré?


#Mentorat

23 avril, 2020

Mentorat en situation de crise


#Mentorat

17 avril, 2020

Merci mes mentorés


#Mentorat