Saut au contenu

Transfert d'entreprise + financement : par quoi commencer? 

Transfert d'entreprise et financement

Vous êtes un entrepreneur et songez à céder votre entreprise dans le but de prendre (enfin!) votre retraite ou amorcer un nouveau projet?

Quel que soit le type de transfert que vous envisagez (relève familiale, équipe interne ou à un tiers), sachez que céder son entreprise est un processus qui comporte de nombreux volets (transfert des avoirs, transfert des pouvoirs, transfert des savoirs). Il n’est donc pas étonnant d’apprendre qu’il peut parfois prendre jusqu’à 5 ans! Le financement en demeure un aspect important pour lequel nous vous donnons quelques conseils à suivre pour commencer vos démarches dès maintenant.

L’étape no 1 : réfléchir!

Êtes-vous réellement prêt à ce que votre entreprise continue à prospérer sans vous? Quel type de retraite souhaitez-vous? Les aspects financiers d’un transfert apparaîtront rapidement dans votre cheminement, invariablement si vous avez déjà identifié un repreneur! Avant toute chose, vous aurez plusieurs questions à vous poser et des « devoirs » s’en suivront.

Vous pourrez notamment examiner les aspects suivants :

Combien vaut mon entreprise?
Combien est-ce que je souhaite la vendre?
Quels sont mes objectifs financier et personnel (retraite)?
Est-ce que je veux aider au financement du repreneur et puis-je le faire?
Si oui, quelle est ma garantie de protection?

Vos réponses influenceront grandement l’amorce du processus de transfert et les aspects financiers qui y sont relatifs.

Se faire accompagner par des professionnels

Lorsque vous aurez évalué et identifié les tenants et aboutissants de votre transfert, être accompagné par des professionnels de la finance, ainsi que des experts de votre industrie, demeure incontournable. Ces spécialistes pourront alors vous indiquer si ce que vous avez en tête est réalisable ou non et vous aiguiller en conséquence.

Le financier pourra vous aider à vérifier votre capacité aux risques, dans le cas où vous souhaiteriez opter pour une balance de vente, mais également à choisir la protection du capital en vous offrant des garanties. Il pourra en somme vous aider à élaborer un montage financier qui correspond à vos besoins. Le professionnel de l’industrie, quant à lui, pourra évaluer la valeur de votre entreprise dans le marché (expert en évaluation d’entreprise) afin de contribuer à justifier son prix de vente.

Une question d’équilibre… et de balance de vente!

Si vous souhaitez soutenir l’acheteur lors du transfert de votre entreprise et que votre désir et votre capacité aux risques sont positifs, vous pourrez alors opter pour une balance de vente. Souvent propre aux transferts de type interne (relève familiale ou équipe de management en place), sous forme de prêt ou d’actions privilégiées, la balance de vente vous permet de garder un pied dans l’entreprise, de continuer de vous y impliquer sur une période de votre choix.

Si tel est le cas, il sera primordial de vérifier la solidité du repreneur, qu’il soit un tiers ou un membre de votre famille. Vous rechercherez ainsi un acheteur en qui vous avez confiance, qui se démarque en tant que gestionnaire et qui a la capacité de vous rembourser à court, moyen ou long termes.

Finalement, si vous pensez au transfert, n’oubliez pas de voir la forêt et pas juste les « arbres du volet financier »! Plusieurs ressources sont à votre disposition pour vous aider à y voir plus clair, dont un accompagnement par un mentor du Réseau M accrédité « transfert ».

La Fondation de l’entrepreneurship remercie M. Patrick-Claude Dionne, CPA, CA, CFA, vice-président associé, Transfert d’entreprise Canada à la Banque Nationale, partenaire Grand Bâtisseur de la Fondation, pour ces judicieux conseils. Rappelons que la Banque Nationale opère une équipe strictement dédiée au transfert d’entreprise desservant l’ensemble du Canada.

Auteur: Roxane Claessens