Saut au contenu

Sortir de sa zone de confort

Zara-Emmanuelle Villani Enveloppe Concept

Les femmes entrepreneures chef de file affichent tout autant les qualités essentielles aux entrepreneurs que les hommes.  Toutefois, les femmes interviewées dans le cadre de l'Indice entrepreneurial québécois 2017 sont unanimes.  Il n'y a pas de secret quand il s'agit de sortir de sa zone de confort.  Il faut savoir cibler rapidement ses lacunes et aller chercher les ressources nécessaires.  L'histoire de Zara-Emmanuelle Villani en est un parfait exemple. 

Pour parvenir au succès, Zara-Emmanuelle Villani n’a pas seulement travaillé fort. Elle a dépassé ses propres limites à travers différentes épreuves professionnelles et un parcours riche en apprentissages. Au passage, elle a forgé sa personnalité et est devenue une entrepreneure aguerrie.

Deux règles étaient de mise quand les parents de Zara-Emmanuelle lui ont offert de prendre la relève de leur entreprise Enveloppe Concept, fondée il y a maintenant 29 ans. Elle devait être membre d’un ordre professionnel et travailler trois ans à l’extérieur de l’entreprise familiale. Zara-Emmanuelle se retrousse les manches et s’engage à respecter leurs demandes en s’inscrivant d’abord en droit à l’Université de Montréal. Être avocate de profession l’incite à être plus structurée et réfléchie au quotidien, des compétences clés dans le monde des affaires. Après ses études, elle pratique deux ans en cabinet et un an dans une corporation. Cette expérience lui permet de faire ses preuves et d’être évaluée de façon objective par un employeur et non un membre de sa famille.

Les deux conditions remplies, les parents de Zara-Emmanuelle lui ouvrent grand la porte d’Enveloppe Concept. À 26 ans, 60 % des ressources humaines relèvent d’elle, de même que les opérations : l’usine principale, les services de prépresse, de production et de fabrication, etc. Inexpérimentée en gestion, elle vit plusieurs défis. Elle se rend compte que la maîtrise des chiffres est essentielle. L’avocate redouble d’ardeur et choisit de suivre un MBA à HEC Montréal pour se perfectionner. Et c’est de loin sa meilleure décision. Ses acquis lui permettent d’appliquer directement les notions apprises au quotidien et changent complètement
sa façon de diriger l’organisation.

Zara-Emmanuelle est confrontée bien vite à un autre défi particulier : deux générations, deux styles de gestion. Tenir les rênes de l’entreprise conjointement avec son père amène son lot d’émotions. Elle doit également imposer son style de gestion aux employés
qui doivent s’adapter.

Malgré les difficultés rencontrées dans son parcours, Zara-Emmanuelle saisit avec le recul les bénéfices derrière les exigences de ses parents et les en remercie. Elle s’investit entièrement dans l’entreprise et envisage d’agrandir Enveloppe Concept dans le futur.

« Je voyais que moi, ma force, c’était les lettres, les mots, mais pas les chiffres. Et comme entrepreneur, c’est excessivement important d’être capable de maîtriser les chiffres, de comprendre les états financiers, de comprendre les conséquences comptables et financières de chaque décision. Ma façon de résorber ces lacunes-là, d’être plus forte, a été d’aller faire un MBA. »