Saut au contenu

10 bons réflexes pour réussir comme entrepreneur

10 réflèxes pour réussis comme entrepreneur

L’image fait cliché, mais c’est la réalité : un bon entrepreneur, c’est avant tout un chef d’orchestre. Pour éviter d’être partout à la fois et de se perdre en chemin, il faut adopter certains comportements clé qui mènent au succès.

Certains croient que travailler 100 heures par semaine garantit le succès en affaires et une vie d’entrepreneur réussie. C’est faux. Certes, les entrepreneurs travaillent fort et beaucoup. Mais la clé, c’est d’être efficace!

1. Gérer son temps

Quelle est la commodité la plus précieuse pour un entrepreneur? L’argent? Non, c’est le temps. Comment le gérer? En se gardant du temps pour soi, tous les jours. Réservez une heure à votre agenda, le lundi matin pour établir vos priorités de la semaine. Étudiez le temps qu’il faudra pour préparer chaque rendez-vous. Repoussez tout ce qui n’est pas essentiel. Refaites cet exercice chaque matin pendant 15 minutes.

Effectuez cette tâche dans un endroit où personne ne peut vous déranger (café, voiture, transports en commun).

2. Utilisez un bon agenda

Pour gérer votre temps, soyez de votre temps! Utilisez l’agenda électronique de votre téléphone : il vous accompagne partout, il est dans le nuage (donc survit à un café renversé ou au vol de votre appareil), c’est facile de déplacer/annuler/modifier/classer par priorité chaque événement, il permet d’établir facilement votre registre de déplacements (pour le fisc)…

3. Utilisez les bons outils de gestion

Pour gérer vos priorités, utilisez une application de liste de tâches (to do list) : pour chacune des tâches, vous pouvez remanier, modifier, recadrer, ajouter des sous-priorités, des notes, des hyperliens, des documents, des dates, classer par type d’urgence, etc. Et vous y mélangez vos priorités personnelles et professionnelles. Une des meilleures applications : Remember the Milk (rememberthemilk.com), en français, sur le nuage, multiplateforme (ordi, téléphone, tablette), sécuritaire.

Pour savoir si votre temps rapporte vraiment de l’argent, l’application HoursTracker (hourstrackerapp.com) vous permettra de le déterminer par projet, contrat ou activité, à la minute près, en fonction du taux horaire, de l’endroit ou de la période désirée.

 

Sur le même sujet: Cinq conseils pour se lancer en affaires.

 

4. Fermez vos sonneries

Vous recevez chaque minute courriels, textos et messages d’alerte de différentes applications? Pour éviter de vous déconcentrer, fermez le son et la vibration dans les réglages. Dans votre message de boite vocale, indiquez que vous retournez au plus tard vos appels avant midi ou 18h.

5. Gardez du temps pour vous

Chaque trimestre, une journée s’ajoute au calendrier. Bloquez-la dans votre agenda et fuyez, seul, vers un spa, un parc national, de petites routes de campagne, un musée, une auberge, le chalet… Profitez de la journée pour faire le vide, lire, écrire. Tous les entrepreneurs qui font cet exercice en reviennent recentrés, les idées claires et les priorités à la bonne place.

Le premier lundi de chaque mois, bloquez votre agenda et fuyez, encore seul, dans un café ou un endroit agréable et analysez vos priorités, projets et activités personnelles et professionnelles. Scrutez les grandes lignes de votre budget personnel et d’entreprise. Faites la liste des trois dossiers que vous voulez régler dans le mois qui vient.

6. Faites du sport

Faites une activité physique qui vous fera suer au moins 30 minutes, trois ou quatre fois par semaine. Inscrivez ces périodes à votre agenda. Utilisez les transports actifs pour les courtes distances (marche, bixi, vélo), évitez les escaliers mobiles ou les ascenseurs. Au pire, installez un écran ou une tablette numérique (avec un support scénique) devant le tapis roulant ou vélo stationnaire de votre sous-sol pour regarder vos séries ou films préférés en brûlant des calories.

7. Instaurez le bureau sans papier

Les documents papiers sont vulnérables, se déplacement mal et prennent de l’espace qui pourrait être dévolu à la production. Le bureau sans papier est, grâce à l’infonuagique, disponible partout. Utilisez des applications multi-plateformes pour consulter vos documents sur votre ordinateur, téléphone, tablette, grâce à un mot de passe.

Utilisez les services de stockage de données en ligne (Google Drive, Box, Dropbox, iCloud, SkyDrive, SugarSync, Mega) qui permettent d’accéder à tous vos dossiers (par ordinateur, tablette, téléphone), du moment que vous avez accès à Internet ou au WiFi.

Utilisez une voûte de gestion de mots de passe et d’informations sensibles, comme OnePassword (1password.com). Vous n’aurez qu’un seul mot de passe à vous rappeler.

8. Recentrez votre plan d’affaires

Chaque année (pourquoi pas aux Fêtes?), recentrez votre plan d’affaires personnel et d’entreprise. Sur le plan personnel, dressez la liste de tous vos projets de vie importants que vous désirez accomplir dans les 10 ou 15 prochaines années (achat d’une maison, avoir des enfants, visiter la Tasmanie et les châteaux de la Loire, skier dans les Rocheuses, aller au spa chaque mois, s’abonner chaque année au ski ou au golf, lire un roman par semaine, etc.). Inscrivez un coût pour chaque projet et budgetez votre épargne en conséquence, quitte à ouvrir un compte CELI alimenté par un virement hebdomadaire. Vous pourrez ainsi arrimer plus harmonieusement les besoins de votre entreprise avec les vôtres et ceux de votre famille.

Quant au plan d’affaire de votre entreprise, adaptez-le à l’évolution de celle-ci et aux nouvelles priorités issues de son développement ou des occasions d’affaires passées ou à venir. C’est le meilleur moyen de mesurer vos succès et échecs et de planifier les prochains mois.

9. Déléguez, sachez vous faire accompagner

Vous n’avez pas tous les talents et on mesurera votre succès à votre capacité à vous entourer des meilleurs. Déléguez un maximum de tâches à vos collaborateurs et gardez-vous la stratégie, l’encadrement et la recherche de clients. Soyez bien accompagnés : dotez votre entreprise d’un conseil consultatif, formé d’entrepreneurs d’expérience, dans votre domaine ou non, qui sont des amis ou des modèles de réussite. Ils vont vous guider bénévolement pour les stratégies et les grandes décisions. Et travaillez sur vos propres capacités d’entrepreneur en vous dotant d’un mentor. Car les entreprises en démarrage, dont le dirigeant a un mentor, survivent davantage que les autres.

10. Impliquez votre conjoint

Votre conjoint est votre premier partenaire en affaires. Partagez avec lui, sur une base régulière, vos ambitions, les grands dossiers concernant votre entreprise, les crises pour lesquelles vous hésitez sur les solutions. Demandez-lui constamment son opinion : les conjoints d’entrepreneurs considèrent souvent leur entreprise comme une maîtresse exigeante, tellement elle prend de la place dans votre vie. Faites de votre conjoint un complice, sans nécessairement tout lui révéler, pour éviter de partager toutes vos angoisses et mettre en péril votre relation. Gardez ce genre de conversation pour votre mentor!

Une collaboration de Stéphane Desjardins.