Saut au contenu

Meilleures pratiques et politiques pour les congés parentaux et les horaires flexibles

Présenté par 

 

Les ressources humaines sont le plus grand actif d’une entreprise. Beaucoup d’énergie est consacrée à recruter et à former les employés, chaque départ étant une perte pour l’entreprise.  Une solution pour contribuer à la rétention des employés? S’outiller avec les meilleures pratiques et politiques de travail.

En 2011, 25 cabinets d’avocats du Québec se sont mobilisés pour relever le défi de la rétention et de la progression des femmes avocates dans leurs milieux.  Coordonné par le Barreau du Québec, ce partenariat inédit des plus grands employeurs juridiques a donné naissance au projet Justicia. A l’issue des travaux quatre ans plus tard, neuf guides ont été publiés, tous disponibles gratuitement sur le site du Barreau en format Word  pour permettre d’utiliser et de personnaliser les modèles fournis selon les besoins de l’entreprise.   

Congés de maternité, congés de paternité, horaires flexibles, meilleures pratiques pour la promotion et l’avancement des femmes et le développement des affaires, autant de sujets qui sont abordés clairement et de façon pragmatique, pour offrir des solutions concrètes et viables, tant pour les gestionnaires que pour les employés.  Conçus avant tout pour le milieu juridique, plusieurs des meilleures pratiques et des modèles de politique sont néanmoins applicables dans d’autres milieux professionnels.

Axés sur les enjeux des femmes, les guides sont utiles à tous, hommes et femmes. Au final, tous bénéficient d’un milieu de travail où les politiques et pratiques sont conformes aux lois en vigueur et en phase avec les meilleures pratiques pour la rétention et la progression des employés.

Six principes pour une gestion optimale des congés parentaux

  • Adopter une politique écrite : même minimale, il est préférable d’avoir une politique écrite plutôt que de tenter de gérer les demandes au cas par cas, au risque de créer des perceptions d’iniquités parmi les employés
  • Établir clairement les impacts d’un congé : sur le salaire, les bonis,  l’évaluation de rendement et l’avancement
  • Privilégier la transparence et la communication : fini les politiques cachées qu’il faut demander! Une bonne politique sur les congés parentaux peut devenir un élément distinctif et faire partie de la culture d’une organisation. Soyez fiers de votre politique et rendez-la accessible en tout temps à vos employés !
  • Promouvoir les congés de paternité : nommez les congés de paternité et faites la promotion de ces congés et des congés parentaux auprès des nouveaux ou des futurs pères.
  • Gérer adéquatement les départs et les retours de congé : en général, un congé parental se planifie, on connaît la durée et les dates de début et de fin. Il est dans l’intérêt de tous – incluant les collègues et les clients-  de bien planifier le départ et le retour de l’employé. 
  • Consulter plutôt que présumer : un nouveau dossier demande des déplacements fréquents. On ne l’offre pas à l’employé nouveau parent, présumant qu’il ou elle ne sera pas disponible. Pourquoi ne pas plutôt lui demander directement? On évite ainsi tout malentendu quant aux attentes de l’employé sur sa gestion de carrière.  

 

Horaires flexibles

Heures réduites, télétravail, partage d’emploi : les horaires flexibles peuvent prendre plusieurs formes. Au cours d’une carrière, les employés peuvent avoir besoin de plus de flexibilité pendant quelques années. Pourquoi ne pas prévoir une politique écrite sur le sujet? Les employés seront moins réticents à en faire la demande, sachant à l’avance que l’employeur est ouvert à cette option, si les conditions le permettent. Durée, charge de travail, gestion de suivi des dossiers, impact sur le salaire et l’avancement, autant d’éléments nécessaires à prévoir pour chaque demande personnalisée d’horaire flexible. Un modèle de proposition d’horaire flexible préparé par l’employé est intégré au guide.

Avancement, promotion et développement des affaires

Mentorat, parrainage, coaching, processus rigoureux d’évaluation de rendement, soutien à la gestion de carrière, autant de bonnes pratiques détaillées dans les guides sur l’avancement. Si les employeurs ont tout intérêt à rendre ces outils disponibles, les employés doivent aussi apprendre à les utiliser efficacement.  Enfin, un guide est consacré au développement des affaires, particulièrement en contexte de services professionnels où il faut consolider et développer une base de clients. L’autopromotion, la création d’une marque personnelle, le réseautage, on y retrouve des outils pratiques et des listes de ressources à consulter sur ces sujets.

Une collaboration de Fanie Pelletier, avocate, M.B.A., conseillère à l’équité du Barreau du Québec