Saut au contenu

Sawubana

 

 

[sow :’boh :nah]

La Fondation de l’entrepreneurship était présente au World Business of Ideas (WOBI), les 14 et 15 novembre 2018 à New York. L’article suivant est inspiré de la conférence de Seth Godin à propos de son plus récent ouvrage « This is Marketing – You Can’t Be Seen Until You Learn To See », paru le 13 novembre 2018 et déjà bestseller.

La fin d’un langage unique

À titre d’entrepreneur ou de responsable du marketing ou des communications d’une organisation, votre instinct bien naturel vous conduit à vouloir rejoindre le plus grand nombre de clients potentiels afin de leur vendre votre produit ou service. Normal.

Sauf que cet instinct est porté par des millions d’autres personnes qui, comme vous, ne cessent de tenter d’interrompre le quotidien de gens qui ne savent même pas ce dont ils ont besoin. Votre message, lancé dans ce que vous souhaitez être un Esperanto commercial, fini par ne rejoindre personne puisque trop large et trop impersonnel. Il est vrai que vous pouvez désormais vendre partout sur la planète. Parfait ! Sauf que c’est le cas de vos compétiteurs, aussi…

Comment émerger de ce flot continu et se démarquer ? Pour Seth Godin, cela veut nécessairement dire se connecter à vos racines, à ce qui compte réellement. En brisant les chaînes de cette volonté de rejoindre les masses. En cherchant, avec courage et humilité, cette plus petite communauté « viable » d’humains pour qui ce que vous avez à offrir aura un réel sens et répondra à un vrai besoin.

Il importera de parler à votre communauté non pas comme à des clients mais comme à des étudiants à qui de nouvelles réalités s’offrent. D’ouvrir le dialogue afin de favoriser la confiance et l’échange d’idées. De permettre à vos « étudiants » de FAIRE PARTIE de vos idées. Cet échange nécessitera forcément que vous vous révéliez à l’autre, mais de cette vulnérabilité se créera un rapport humain essentiel à l’engagement de l’autre. Pour Seth Godin, devenir un leader nécessitera que vous vous lanciez dans votre démarche comme un artiste aborde son prochain projet : avec une bonne dose d’incertitude, avec le désir de faire ce « salto mortale » (saut dangereux) qui ouvre des voies insoupçonnées.

« Je vous vois »

Cette démarche que propose Seth Godin se résume bien dans ce mot que les Zoulous utilisent pour saluer les personnes qu’ils rencontrent : SAWUBONA, « je vous vois ». Votre capacité à être enfin vu par la communauté que vous avez identifiée est la prémisse de ce lien que vous tentez d’établir. L’engagement de cette communauté sera de vous suivre dans votre aventure, dans cette histoire que vous lui proposez.

Car il s’agit bien d’une histoire que vous avez à leur offrir. En effet, il n’y a qu’à penser à quelque chose de banal comme la nourriture pour animaux. Il n’y a pas si longtemps, une livre ne pouvait coûter qu’un dollar (soit, un dollar américain, mais bon !). Le coût par livre de nourriture peut maintenant frôler quelque 40 $ ! Qu’est-ce qui a changé depuis ? L’HISTOIRE. L’histoire que l’on propose désormais aux propriétaires d’animaux et dont ils en ont fait la leur. Car la nourriture n’est plus uniquement de la nourriture. Elle se fait affection, amour et attention, pour un petit être qui nous importe.

Dans un tel contexte, lorsque vous commencez à bien maîtriser votre histoire, que vous êtes vus et que vous suscitez l’engagement de votre communauté, l’interaction sur vos réseaux sociaux deviendra alors le « symptôme » de votre démarche et non pas une simple tactique.

Et vous. Quel est cette vulnérabilité dont vous pourriez faire preuve pour que l’on vous dise « SAWUBONA » ?

 

Par Rina Marchand, Directrice Contenu et innovation, Réseau M