Saut au contenu

Quelles solutions de financement choisir pour le financement de votre PME?

Démarrer une nouvelle PME représente toujours un gros défi, surtout en ce qui concerne l’obtention de financement. Heureusement, plusieurs solutions existent. Il ne vous reste qu’à déterminer celle qui convient le mieux au projet que vous désirez entreprendre.

D’abord, pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de préparer un plan d’affaires solide afin d’obtenir un financement adéquat. Il faut y détailler les besoins financiers de votre PME à court terme et à moyen terme, et décrire l’utilisation prévue du financement demandé.

Une fois le plan d’affaires entamé, où se tourner pour trouver de l’argent? Voici un survol de sept sources d’investissement de départ pour les entreprises en démarrage.

 

1. La mise de fonds personnelle

Idéalement, le premier investisseur devrait être l’entrepreneur lui-même. C’est le signe d’un engagement sérieux dans son projet.

Le propriétaire peut ainsi utiliser ses économies personnelles pour fournir une partie des fonds nécessaires au démarrage de son entreprise. Il peut aussi donner des actifs personnels en garantie, à savoir des biens qu’il possède en tant que particulier.

Pour en savoir plus, consultez l'article complet sur le site de Banque Nationale.