Saut au contenu

Vrai ou faux?

Faut-il être né de parents entrepreneurs pour réussir

Faut-il être fils d’entrepreneur pour réussir en entrepreneuriat?

FAUX – Bien que beaucoup d’enfants d’entrepreneurs aient envie à leur tour de créer leur entreprise ou de reprendre l’affaire familiale, cela n’est ni une obligation ni une fatalité.

Il est vrai qu’avoir dans son entourage un entrepreneur peut susciter une envie de mener cette vie tumultueuse et passionnante. Mais fort heureusement, il n’est pas là question de génétique?! L’entrepreneuriat peut être vécu par tout type de personnes, sans condition d’âge, de sexe ou de niveau social. Si par chance vous côtoyez déjà un ou des entrepreneurs, ils vous aideront et vous guideront dans les démarches et processus, sinon un mentor pourra vous accompagner dès le lancement de votre entreprise.

Le succès en entrepreneuriat ne dépend pas de l’héritage familial, mais du travail et de la résilience de celui qui se lance en affaires.

Est-ce que n’importe qui peut devenir entrepreneur?

FAUX… ET VRAI — Devenir entrepreneur requiert des qualités personnelles fortes et bien ancrées. L’entrepreneuriat se loge dans les tripes de l’entrepreneur, et il lui faudra accepter de vivre avec, au quotidien, avec son lot d’émotions vertigineuses. Dans les faits, tout le monde pourrait créer une structure, mais dans la réalité il faut vraiment du courage et de la résilience pour mener au succès une entreprise. Il faut aussi avoir de belles valeurs et savoir se remettre en question en permanence. Si vous pensez avoir ces qualités alors, n’hésitez pas à vous lancer en affaires. Pour ceux qui auraient quelques doutes, le mieux est d’en parler avec des entrepreneurs d’expérience. Le partage de ces vies d’entrepreneurs est un bon moyen pour sentir si vous êtes faits ou non pour vous lancer en affaires.

Il faut aimer prendre des risques pour être entrepreneur.

FAUX – Les entrepreneurs n’aiment pas le risque, au contraire, ils les limitent au maximum! Mais les risques font partie de l’entrepreneuriat, ils sont indissociables, et cela du début à la fin de la vie entrepreneuriale. Même si l’entrepreneur n’aime pas spécialement le risque, il doit apprendre à vivre avec, l’accepter et chercher à le minimiser, jusqu’à le contrôler.

Souvent, l’entrepreneur voit dans le risque, le gain et le succès qui peuvent contre-balancer ce risque, c’est ce qui lui permet de mieux l’affronter.

Auteur: Estelle Delattre