Dévoilement de la cohorte de la Mission France 2020 du Réseau M

14 entrepreneurs en quête de croissance à l’international

Québec, le 13 novembre 2019 - Le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship est heureux de dévoiler le nom des 14 entrepreneurs qui se propulseront à l’international grâce à la 8e Mission France, qui se déroulera du 28 mars au 4 avril 2020. Avec une diversité de secteurs impressionnante et des entrepreneurs déterminés plus que jamais, cette nouvelle édition s’annonce déjà sous le signe du succès!

Qu’ils soient en santé animale, produits du verre, services de santé, fabrication et distribution de produits naturels, services aux entreprises, technologie propre, agroalimentaire, fabrication de meubles, marketing numérique, solutions Web, jeu de société ou manufacturier, les participants à la Mission France 2020 ont déjà à cœur la réussite de leur mission. Plusieurs d’entre eux sont d’ailleurs déjà engagés dans une démarche à l’international. Cette année, la cohorte est composée de 9 entrepreneurs de 18 à 35 ans, ainsi que de 5 entrepreneurs de plus de 36 ans, représentant fièrement 6 régions du Québec.

« Ce qui est fabuleux avec cette mission et ce qui la distingue, c’est que nous nous adressons à tous les entrepreneurs mentorés du Réseau M. Qu’ils soient en phase de démarrage ou de croissance, qu’ils soient dans le domaine de l’agroalimentaire ou de l’ingénierie, et peu importe leur âge, ils sont la bienvenue! », explique Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship.

Un accompagnement personnalisé et soutenu à chaque étape

Le Réseau M offre aux participants un accompagnement personnalisé et soutenu à chaque étape de la Mission par une équipe chevronnée. Les responsables sont également présents en France pour les aider à vivre pleinement leur expérience. Rappelons que ces entrepreneurs sont tous accompagnés par des mentors du Réseau M – des entrepreneurs aguerris – qui les soutiennent aussi dans cette démarche.

Deux journées de formations et d’ateliers sont organisées en amont pour permettre aux entrepreneurs de se bâtir une stratégie sur mesure pour atteindre leurs objectifs. Plusieurs ateliers visent également à leur transmettre des connaissances et compétences essentielles à la réussite de leur mission. « Nous ne nous contentons pas "d’envoyer" des entrepreneurs en France. Nous les entourons de tellement d’accompagnement : pitch de vente avec Serge Beauchemin d’alias entrepreneur·e, culture des affaires en France avec Francis Bélime d’Akova et mentor au Réseau M, analyse de marché avec Guillaume Cariou de Mercadex International, lois et réglementations avec Québec International, rencontres d'entrepreneurs ayant vécu l'international et bien plus » ajoute Pierre Duhamel.

La cohorte Mission France 2020 du Réseau M est composée de :

• Andrée-Ann Adam, Animora, SAGE-Mentorat d’affaires (Capitale-Nationale);
  • Caroline Benoît, Garçon de table, Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud (Montérégie);
  • Cimon Chapdeleine, Clinique MultiSens inc., SAGE-Mentorat d’affaires (Capitale-Nationale);
  • Jessica Côté, Kwe Cocktails, Chambre de commerce et d’industrie Lac-Saint-Jean-Est (Saguenay–Lac-Saint-Jean);
  • Carole Dewerre, Les produits Cocooning Love inc., Réseau M Montréal (Montréal);
  • Marie-Ève Dupont-Plamondon, Coup de pouce PME inc., SADC de Nicolet-Bécancour (Centre-du-Québec);
  • Charlie Fernandez, Studio Réverbère inc., SAGE-Mentorat d’affaires (Capitale-Nationale);
  • Emilio Hernandez, La Mexicoise inc., Réseau M Montréal (Montréal);
  • Jonathan Lamer, ThirdCo, Réseau M Montréal (Montréal);
  • Michael Maillé, Brustique, Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (Laurentides);
  • Valérie Martin, Le Bon Plan, Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De Blainville (Laurentides);
  • Khalil Rihane, Oncode, Réseau M Montréal (Montréal);
  • Éric Rocheleau, Sièges Ducharme international, Réseau M Montréal (Montréal);
  • Jade Tremblay, Équipe Totem inc., Réseau M Montréal (Montréal).

Des partenaires d’exception

Les mentorés de cette 8e mission rencontreront des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial en France. Ils seront notamment accueillis à la résidence du Québec à Paris (Délégation générale du Québec à Paris), ainsi qu’à l’Ambassade du Canada en France où ils pourront s’entretenir avec des délégués commerciaux. Ils pourront également rencontrer les équipes du Réseau M France et du Moovjee dirigés par Dominique Restino et Bénédicte Sanson, tous partenaires de la Mission.

Le Réseau M souligne également l’important soutien de partenaires québécois de renom qui assument notamment les frais directs de la Mission (une valeur d’environ 10 000 $ par entrepreneur). Le Réseau M bénéficie du soutien majeur d’Air France, de la Banque Nationale, de Cogeco et de LOJIQ. Soulignons que les participants âgés de 35 ans et moins et qui répondent aux critères bénéficient d'une subvention de 1 500 $ de LOJIQ.

Depuis les débuts du programme, le Réseau M a accompagné un total de 99 entrepreneurs sur huit ans, provenant des quatre coins du Québec.

Pour en savoir plus sur la Mission 2020 : https://www.reseaum.com/mission-france

À propos du Réseau M – mentorat pour entrepreneurs

Le Réseau M est une communauté d’intérêts, mise en place et animée par la Fondation de l’entrepreneurship et mobilisée pour déployer le service de mentorat pour entrepreneurs au Québec et au sein de la francophonie. Le Réseau M a pour objectif d’offrir à tous les entrepreneurs qui le désirent un service d’accompagnement de haut calibre par des gens d’affaires d’expérience et ainsi leur donner toutes les chances de cheminer vers le succès et la croissance. Il poursuit le but d’accélérer leur développement afin d’accroître le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise, de la création jusqu’à la transmission à un repreneur. Au Québec, le Réseau M compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Barreau du Québec, Banque Nationale, Caisse de dépôt et placement du Québec, Cascades, Cogeco, Desjardins entreprises, Développement économique Canada, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger, Québecor, RBC Banque Royale, Secrétariat à la jeunesse du Québec et Ville de Montréal. www.reseaum.com

Pour information :

Fondation de l’entrepreneurship