Qu'est-ce que le mentorat?
Moi, avoir un(e) mentor(e)?
Le mentorat pour entrepreneur(e)s est une relation d’accompagnement libre, basée sur la confiance et le respect mutuels. Dans cette relation privilégiée, un(e) mentor(e) bénévole souhaite partager son expérience entrepreneuriale par l’accompagnement d’un(e) entrepreneur(e) mentoré(e) et mettre son savoir-être au service de ce(tte) dernier(e).
Le mentorat pour entrepreneur(e)s permet à la ou au mentoré d'accroître son développement en tant qu’entrepreneur(e) tout en étant en mesure d’avoir le recul nécessaire pour mieux évaluer ses options et prendre ses propres décisions.
Au-delà de l’entreprise : l’entrepreneur(e)
Le mentorat pour entrepreneur(e)s se concentre sur l’humain à la tête de l’entreprise. Il se concentre d'abord sur l'individu, sur le savoir-être de l'entrepreneur(e). Il permet également à ce dernier d'évoluer dans une relation strictement confidentielle et absente de conflit d'intérêts et de jugement. Le mentorat au Réseau Mentorat est régi par un code d'éthique, une entente de confidentialité, des règles et des outils de perfectionnement encadrant la pratique du mentorat pour entrepreneurs.
Il ne faut pas confondre l’action du mentor(e) avec celle des autres intervenant(e)s offrant un service en apparence similaire.
Qui sont nos mentor(e)s?
Nos mentor(e)s sont des entrepreneur(e)s et gens d’affaires expérimentés qui « sont passés par là ». Ils sont accrédités par le Réseau Mentorat et accompagnent bénévolement d’autres entrepreneur(e)s de façon régulière et sur une période pouvant, en général, aller jusqu’à deux ans.
Ils proviennent de tous les secteurs d’activité et accompagnent les entrepreneur(e)s quelle que soit la phase de développement de leur entreprise (démarrage, consolidation, croissance/exportation, reprise/transfert).
Le Réseau Mentorat regroupe aussi des mentor(e)s issus du milieu de l’entrepreneuriat social et coopératif, et formé(e)s pour accompagner des entrepreneur(e)s de ce milieu.
«Tous(tes) les entrepreneur(e)s vivent cela : notre tête est un tourbillon d’idées. Chaque fois que je vois mon mentor, il cible la question que je ne veux pas me poser et que je devrais me poser! Grâce à nos échanges, je suis une personne plus forte, plus affirmative.»
Isabelle Limoges, entrepreneure mentorée.
Distinguer les différentes formes d'accompagnement
La perception des rôles de la ou du coach, dde la ou du consultant, de la ou du conseiller et de la ou du mentor est souvent confuse.
La ou le consultant, la ou le coach et la ou le conseiller se concentrent en général sur des éléments de savoir et de savoir-faire. Ils possèdent une expertise dans un domaine spécifique et sont rémunérés pour accomplir ou aider à réaliser un mandat ou des objectifs précis liés directement à leur champ d’expertise et visant des résultats d’entreprise à court terme.
La ou le mentor bénévole met son expérience à profit pour éclairer et aider l’entrepreneur(e) mentoré(e) à mieux mesurer les situations et développer ses compétences entrepreneuriales. En partageant son expérience et ses apprentissages d’entrepreneur, il fournit des pistes de réflexion qui permettront à la ou au mentoré de poser les bonnes actions, d’appliquer les bonnes décisions. Au fil des rencontres, la ou le mentor devient rapidement un important confident d’affaires, permettant ainsi à l’entrepreneur(e) mentoré(e) de passer au travers de situations difficiles.
Concrètement, la ou le mentor :
- Permet au mentoré(e) de briser l'isolement que vit souvent l'entrepreneur(e);
- Écoute et questionne;
- Recadre les problèmes vécus;
- Accompagne à identifier les solutions possibles;
- Encourage et motive;
- Partage son sens critique;
- Donne une rétroaction sur les attitudes de l’entrepreneur;
- Partage son expérience sous forme d’exemples vécus;
- Respecte la confidentialité des échanges.
Ce que un(e) mentor(e) ne fait pas :
- Accompagner l’entrepreneur(e) mentoré(e) dans la gestion de son entreprise;
- Agir à titre de consultant(e) ou d’expert(e) en production, marketing, distribution, comptabilité ou autre ou fournir des solutions, des conseils ou des recommandations de gestion sur mesure;
- Dicter la marche à suivre à l’entrepreneur(e) mentoré(e) (que ce soit sous forme de plan d’action dans son entreprise ou sous forme de cursus à suivre dans le cadre de l’accompagnement);
- Établir une relation d’affaires (client, fournisseur ou partenaire) avec sa ou son mentoré;
- Référer sa ou son mentoré vers son réseau de contacts;
- Être rémunéré pour ses services (un mentor est bénévole, toutefois l’accès au service de mentorat du Réseau Mentorat est disponible sous forme d’abonnement payant).
