Nomination de Frédéric Lalonde à la vice-présidence du CA de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau Mentorat)

Deux nouvelles administratrices viennent aussi joindre le CA afin de soutenir le plus grand réseau de mentorat pour entrepreneurs au Québec

Québec, le 14 juin 2022 – Monsieur Charles Sirois, président du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau Mentorat - www.reseaumentorat.com), est heureux d’annoncer la nomination de monsieur Frédéric Lalonde (Hopper) au poste de vice-président du conseil (et déjà administrateur depuis juin 2019), ainsi que la venue de deux (2) nouvelles administratrices : madame Nathalie Soucy (Desjardins) et madame Nathalie Sirois (Audace marketing et mentore). Il s’agit de nominations qui renforcent les liens avec les mentors du Réseau Mentorat, la communauté d’affaires féminine et l’entrepreneuriat innovant québécois.

Monsieur Sirois tient également à remercier les quatre (4) membres sortants suivants pour leur grande contribution : madame Lynda Coache, monsieur Pierre Genest (mentor), monsieur Martin Proulx et madame Noémi Harvey. Soulignons que le poste laissé vacant par monsieur Proulx sera incessamment pourvu par un ou une représentant(e) de la Banque Nationale.

Le conseil d’administration voit ainsi le nombre d’administrateurs s’établir à seize (16) sur un total de 18 postes possibles.

« Au sortir de la pandémie, le Réseau Mentorat est plus solide et regroupe une vaste communauté de mentors engagés et aguerris. Il est toutefois à un important carrefour : celui de se mobiliser pour mieux servir les entrepreneurs qui doivent affronter des réalités d’affaires et des défis personnels plus complexes que jamais. Alors que se termine une grande réflexion stratégique qui a été à l’écoute de plus de 300 membres du réseau, nous avons pour cap d’ici 2025 d’augmenter notre rythme de croissance et d’augmenter la qualité et la diversité de nos services de mentorat. L’entrepreneur doit être notre client principal et le moteur essentiel du développement économique d’une région et donc du Québec », indique monsieur Charles Sirois, président du conseil d’administration de la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau Mentorat). « La nomination de monsieur Frédéric Lalonde au poste de vice-président du conseil vient justement renforcer notre engagement à l’égard des entrepreneurs, et nous le remercions d’accepter ce rôle additionnel au sein de l’organisation », de conclure monsieur Sirois.

En plus des différents comités de travail existants au sein du conseil administration (comité Mentorat, comité d’Audit et comité des Ressources humaines), soulignons que le conseil a également mis en place durant la dernière année un nouveau comité de travail afin de doter l’organisation d’une stratégie et d’un plan d’action en matière de diversité ethnoculturelle. Ce comité est composé de madame Danièle Henkel (Les Entreprises Danièle Henkel inc.) et de monsieur Luis Cisneros (La base entrepreneuriale – HEC Montréal), tous deux administrateurs du conseil, et il est chapeauté par madame Karyne Alstream (directrice principale, Programmes de mentorat, Réseau Mentorat).

Monsieur Sirois souligne également l’engagement exceptionnel des autres membres actifs du conseil : monsieur Hugo D'Amours (Cascades), madame Diane Déry (administratrice de sociétés), madame Marie-Christine Éthier (TACT), monsieur Roger Gauthier (mentor, MRC de la Vallée-de-l’Or), monsieur Robert Lefebvre (mentor, Réseau Mentorat Laval), madame Marie-Lucie Paradis (Intact assurance), monsieur Bernard Verreault (mentor, SAGE – Mentorat d’affaires), monsieur Alexander Watson (Banque Royale du Canada), ainsi que monsieur Pierre Duhamel, (Fondation de l'entrepreneurship – Réseau Mentorat) et monsieur Mauricio Vasquez-Gérin (observateur, ministère de l’Économie et de l’Innovation).

À propos du Réseau Mentorat

Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. Au Québec, le Réseau Mentorat compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation, de la Banque Nationale, de Québecor et de Desjardins, ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment Barreau du Québec, Cascades, Cogeco, Développement économique Canada, Laval économique, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger, RBC Banque Royale et Secrétariat à la jeunesse du Québec. www.reseaumentorat.com

Réseau Mentorat

Informations :