Saut au contenu

Série santé des entrepreneurs 

Grâce au soutien de Power Corporation du Canada, le Réseau Mentorat a préparé une série de deux webconférences gratuites sur le thème de la santé des entrepreneurs.

Revoir la conférence du 20 octobre.

 

 

 

 

 

 

Prochaine webconférence gratuite | 2ème partie

Mentors : des alliés au mieux-être des entrepreneurs

25 janvier 2022, 12 h à 13 h

Présenté par 


Que vous soyez mentor ou que vous ayez à cœur le mieux-être de vos équipes, vous arrive-t-il d’être confronté à des personnes qui vivent des situations difficiles, voire vertigineuses? Impossible alors de ne pas vous préoccuper de leur mieux-être. Comment accueillir ce trop-plein d’émotions sans se prendre pour un psychologue? Quel est votre rôle en tant que mentor? Quels signaux devez-vous observer chez la personne que vous accompagnez et quelles questions pouvez-vous lui poser ? Pire, qu’arrive-t-il lorsque c’est vous qui traversez une zone de turbulence? Ce sont là des questions que les mentors du Réseau Mentorat se posent fréquemment.

Nos entrepreneurs invités vous raconteront, avec un certain recul, les moments les plus exigeants de leur carrière : croissance fulgurante, peur de tout perdre… Participez à cet échange où l’un de nos tandems mentor-mentorée va révéler à quel point les bénéfices mutuels d’une relation mentorale sont puissants, mais rarement dévoilés. Vous repartirez avec de meilleurs réflexes, une liste de questions à poser à vos mentorés et plus encore.

Avec :

Fatima Chaaib | Mentore chez SAGE-Mentorat d'affaires


Jean Pouliot | Mentor à la Société de promotion économique de Rimouski (SOPER)


Marie-Pierre Beaubien (Chine Vision) | Mentorée à la SOPER

 

Maxime Blanchette | Mentor au Réseau Mentorat Laval

Animé par :

Rina Marchand | Réseau Mentorat

 

1ère partie 

Mieux-être : pour aller au-delà des tabous et non-dits

 

Les entrepreneurs ont non seulement besoin d’être bienveillants envers eux, mais ils sont également appelés à en faire tout autant auprès de leurs employés et de leurs proches. L’Indice entrepreneurial québécois 2020 du Réseau Mentorat évoquait d’ailleurs que certains entrepreneurs étaient même plus à risque que d’autres, concernant leur santé : les jeunes, les nouveaux entrepreneurs, les femmes, les personnes issues de l’immigration, les travailleurs autonomes ou avec de plus petites équipes. Quelles sont les bonnes pratiques à adopter, les questions à poser, les limites à respecter pour bien accompagner ces entrepreneurs en quête d’un meilleur équilibre?

Voici quelques outils en lien avec notre discussion :