Coup de coeur :
Leslie Mbimbi
RÉGION : Montréal
ENTREPRISE : INSIDE Immigration
ÂGE : 31 ans
MENTORÉE DU RÉSEAU MENTORAT DEPUIS : 2 cohortes de mentorat de groupe, 2018 (via HEC – Entreprism) et 2021
NOMBRE D’EMPLOYÉS : 3
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Services professionnels
AUTRES :
- Article L’Express : La réouverture des frontières canadiennes : une opportunité à ne pas manquer!
- Finaliste Jeune Leader, Arista de la Jeune chambre de commerce de Montréal, 2021
- Ambassadrice de l'année, Fondation Notman
- Sélectionnée parmi les sept entreprises québécoises à suivre en 2021 par Lex Start
INSIDE Immigration accompagne les entreprises et les particuliers qui ont besoin d'aide dans leurs démarches administratives d'immigration et d'aide à l'installation.
Mme Mbimbi ne tarit pas d’éloges sur son expérience de mentorat de groupe. « J’ai une vision plus claire de ce que j’entends obtenir comme entrepreneure, affirme-t-elle. De faire la connaissance d’entrepreneurs qui vivent les mêmes choses que moi m’a permis de devenir plus créative. »
Pendant que la pandémie a bouleversé tout le paysage de l’immigration, Mme Mbimbi estimait que son entreprise stagnait et cherchait les clés de la croissance. « Je voulais développer mes compétences entrepreneuriales et humaines, ajoute-t-elle. Comme le mentorat est davantage centré sur l’entrepreneur et que le mentor n’offre pas de solutions clés en main, on se responsabilise comme entrepreneur. En réalité, c’est nous qui avons les solutions. Le mentor nous permet ainsi de voir des angles morts que nous n’aurions jamais perçus sans cette démarche. »
Pour Leslie Mbimbi, le mentor est à l’écoute, il permet de relativiser, de rassurer, ce qui s’est traduit pour elle par un regain d’énergie. Elle affirme être moins éparpillée, davantage concentrée sur ce qui compte réellement. Elle économise temps et énergie. Leslie Mbimbi et son entreprise INSIDE Immigration fut finaliste dans la catégorie jeune leader au concours Arista de la Jeune chambre de commerce de Montréal, Ambassadrice de l’année à la Fondation Notman et sélectionnée parmi les sept entreprises québécoises à suivre en 2021 par Lex Start. Elle prendra aussi part à une mission commerciale en France, au printemps, organisée par les Offices jeunesse internationaux du Québec (Lojiq).
Témoignage recueilli par Stéphane Desjardins.