Saut au contenu

Pourquoi s'attaquer à sa stratégie d'affaires… ou plutôt, pourquoi pas?

Une présentation de 

Par Valérie Dion, CPA, CA

Pour une entreprise, la stratégie d’affaires est l’équivalent du bilan de santé globale pour un humain. L’évaluer régulièrement afin de déceler les signaux problématiques ou les opportunités d’optimisation permet de trouver les bons plans d’action.

Bien qu’il puisse être difficile de « planifier » dans un marché en mouvance permanente, il est plus important que jamais de définir votre stratégie et votre plan d’action afin que toutes les ressources contribuant à votre mission d’entreprise, qu’elles soient humaines, financières ou matérielles, puissent opérer efficacement.

Une stratégie d’affaires doit accorder une grande importance à trois éléments clés : ses forces, son intelligence et son agilité. Ces indicateurs requièrent une attention particulière de la part des dirigeants, car ils sont le gage de la pérennité de leur entreprise.

Par FORCE, on pense entre autres à la solidité financière, mais également au maintien des avantages stratégiques de ses produits, de ses services et de son image de marque. Par INTELLIGENCE, on fait référence aux compétences des ressources humaines, mais aussi à l’analyse pertinente des données de marché et à la vigie de ses compétiteurs afin de connaître l’environnement dans lequel évolue l’entreprise. Finalement, l’AGILITÉ revient à créer des scénarios de croissance et/ou de réorientation possibles face à un changement majeur dans son marché. Comment réagirez-vous selon ces scénarios? Qui jouera quel rôle? Avec quels moyens? Voilà une partie des questions auxquelles votre stratégie d’affaires doit impérativement répondre.    

C’est par un processus efficace de planification stratégique que vous pourrez :

  • Développer et mettre en œuvre une stratégie d’affaire forte, intelligente et agile;
  • Dégager des stratégies innovantes et performantes, en plus de faire des choix éclairés au niveau des ressources;
  • Être performants.

Bien que la démarche de planification stratégique soit souvent moins formelle dans une PME que dans une grande entreprise, elle se doit d’être presque en continu afin d’en retirer le maximum de valeur. Il est primordial de se munir d’un processus SIMPLE permettant d’être en position de saisir rapidement toute opportunité en ligne avec la vision définie ou encore de déployer un plan de protection en cas d’imprévus.

Le plan stratégique : un outil de leadership

Bien que le développement et le maintien à jour du plan stratégique soient très importants, la façon dont il est communiqué et compris par l’ensemble des employés est essentielle à son succès. Il doit donc être exprimable en termes simples et rassembleurs, afin qu’il s’intègre en quelque sorte à la pensée quotidienne et commune de vos équipes. En plus de donner un sens au quotidien de vos employés, la référence à un plan de match/plan stratégique contribuera à leur sentiment de contribution et d’appartenance, LE facteur clé permettant l’atteinte de vos objectifs. 

Les leaders influencent, guident et mènent d'autres individus dans le but d'atteindre des objectifs. Nul doute que le plan stratégique est bien plus qu’un outil de gestion; c’est un outil de leadership!

En résumé

Saviez-vous que 70 % des entreprises qui réussissent le mieux avaient d’abord mis au point un plan stratégique ?1

En plus d’être un outil de gestion efficace, la planification stratégique est un outil de leadership incontournable. Elle permet à l’entrepreneur de prendre un pas de recul et d’officialiser sa vision auprès de ses employés, clients, fournisseurs et partenaires, renforçant par le fait même le sentiment de loyauté et d’inclusion de ceux-ci. Le gestionnaire peut réviser sa stratégie en fonction des besoins évolutifs de ses clients, et ainsi enrichir la culture d’innovation et de solutions de son entreprise, tout en s’offrant une stabilité de croissance à long terme.

 

1 Source: Sondage BDC/Nielsen

La gestion des affaires en période de crise

Présenté en collaboration avec

Faire affaire avec un CPA

En période de prospérité comme dans les moments plus difficiles, l'expertise unique du comptable professionnel agréé (CPA) est toujours très prisée. Conseiller de confiance, il s’occupe de tous les aspects financiers de votre organisation et transforme vos défis en occasions d’affaires.  

Découvrez comment trouver celui qui saura répondre à vos besoins et les multiples rôles qu’il pourrait jouer pour votre entreprise ou consultez notre panoplie d’outils et de ressources (capsules vidéo, conseils, etc.) spécialement développés pour vous. 

 

08 septembre, 2021

Comment opérationnaliser sa planification stratégique? 


#Entreprendre au quotidien

16 juin, 2021

Pourquoi s'attaquer à sa stratégie d'affaires… ou plutôt, pourquoi pas?


#Entreprendre au quotidien

23 avril, 2021

La gestion des risques: une activité essentielle


#Entreprendre au quotidien

25 mars, 2021

Le tableau de bord : un outil essentiel pour tenir la route!


#Entreprendre au quotidien