Utiliser ou être utilisé par la technologie
Marie-Caire Goyette est entrepreneure depuis 30 ans et mentor du Réseau M depuis 10 années. Elle partage sa vision sur la façon dont les nouvelles technologies ont modifié les rapports humains, dans un livre intitulé Valeurs et vitesse, mieux communiquer pour être ReMarKé, publié aux Éditions Véritas Québec.
Marie-Claire Goyette a toujours su qu’elle serait entrepreneure. Peut-être car elle était entourée d’entrepreneurs au cœur de sa famille, mais très certainement car elle était dotée d’une énergie bouillonnante, d’une soif d’innovation et d’une forte persévérance. Pour sûr, en 30 ans de marketing au sein de sa société Gemco inc., elle a vu la communication prendre plusieurs formes et s’accélérer considérablement avec Internet.
La spirale technologique aurait pu l’entrainer dans son lot de «?médiocratie?», car aussi pratique et sensationnelle qu’elle puisse être, la technologie coupe les gens des relations humaines. Pour beaucoup, un texto remplace maintenant un appel et un courriel se substitue à une discussion, aux échanges, aux vraies valeurs. Mais Marie-Claire Goyette a su prendre du recul, suffisamment en tout cas pour ne pas se perdre dans ces nouveaux outils de communication. Pour cela, il lui a fallu remettre à sa place la technologie, lui donner la valeur nécessaire, mais secondaire, bien après les rapports humains : «?Je crois que pour s’adapter il faut d’abord connaître qui on est, noter ses limites et aller chercher les outils qui nous manquent. Ces trois éléments permettent de développer une confiance dans sa capacité de communiquer — peu importe le domaine où on travaille — en additionnant le savoir-faire et le savoir-être.?»
Pour Marie-Claire Goyette, il est indispensable de gagner du temps avec les nouvelles technologies, mais de toujours prendre le temps de la communication réelle. La compatibilité des deux est possible dépendamment du ratio accordé à l’humain. Plus la relation humaine est présente, plus l’usage de la technologie est performant (et moins intrusif). C’est la relation humaine qui crée un cercle vertueux, la technologie ne fait que le faciliter.
C’est son expertise auprès de centaines de mandats qui lui ont été confiés que Marie-Claire Goyette a réussi à prendre le recul nécessaire et ne pas se laisser dévorer par la technologie. Et comme elle nous le rappelle si bien : «?La capacité de s’adapter est un exercice que l’on recommence chaque matin.?»
Marie-Claire Goyette a appliqué cette démarche de changement de vision dans sa vie personnelle et professionnelle. Son rôle de mentor depuis de nombreuses années lui a certainement donné l’envie, ou l’impulsion, de partager son savoir et d’aider les entrepreneurs dans leur savoir-être, où la technologie s’est très certainement déjà engouffrée, et pour lesquels les relations humaines se sont paradoxalement déshumanisées.
C’est devenu alors le nouveau combat de Marie-Claire Goyette qui a consacré plus de 1000 heures à la rédaction de son livre, car d’après elle : «?ce que nous sommes doit avoir la première place et qu’il ne faut pas perdre de vue que le contact entre deux humains est le début d’un renouveau?».
Le conseil que Marie-Claire Goyette pourrait donner aux entrepreneurs est de prendre du recul, de ne pas se laisser avaler par ce tourbillon de technologies. Cela est valable également pour ceux qui n’aiment pas communiquer ou qui ne sont pas à l’aise dans les relations humaines. Il faut accepter de ne pas exceller en tout et savoir s’entourer pour progresser, plutôt que se cacher derrière un écran (ô combien rassurant et confortable, parfois).
Marie-Claire Goyette anime également des conférences pour les entrepreneurs et le grand public, afin de leur faire prendre conscience de l’importance de ne pas céder toute la place à la technologie, au détriment des rapports humains. Son message est basé sur les valeurs d’une femme entrepreneure humaniste qui désire partager sa vision en toute authenticité.