Saut au contenu

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

PREMIER SOMMET DU MENTORAT FRANCE-QUÉBEC

2021, que faire? Rebondir, se transformer, croître avec le mentorat pour entrepreneurs

 

Québec, le 12 mars 2021 – Le Réseau Mentorat, en collaboration avec son partenaire outre-Atlantique, le Réseau Mentorat France, organise la toute première édition du Sommet du Mentorat France-Québec qui se tiendra virtuellement du 22 au 26 mars 2021. Présenté par la Banque Nationale, l’objectif du Sommet est double : offrir une perspective comparée des expériences de mentorat au Québec et en France ; permettre aux entrepreneurs et aux organisations de mieux saisir le rôle du mentorat dans l’atteinte de leur plein potentiel de développement ainsi que dans leur capacité à cultiver leur résilience, au-delà de la pandémie.

En dépit du contexte économique et sanitaire que nous connaissons, un récent sondage réalisé dans le cadre de l’Indice entrepreneurial québécois nous apprend que 87,5 % des répondants issus du Réseau Mentorat ont pour objectif de faire croître leurs entreprises dans la prochaine année. Ces données reflètent l’optimisme des mentorés et mentors du réseau ainsi que leur volonté intacte d’entreprendre. Dans cet esprit, la mise sur pied d’un événement comme le Sommet revêt toute son importance pour outiller les entrepreneurs dans la réalisation de leurs ambitions au bénéfice de la reprise économique.

Une programmation qui met en valeur toutes les facettes du mentorat

L’événement qui se déroulera sur 5 jours et qui prendra la forme d’une série d’émissions diffusées sur les deux continents, dont deux en direct, constituera un lieu d’échanges privilégiés pour les entrepreneurs, les associations sectorielles et les acteurs du développement économique :

  • 22 mars 2021 : Pour la relance économique : le mentorat pour entrepreneurs (En direct)
  • 23 mars 2021 : Le mentorat pour entrepreneur par l’exemple
  • 24 mars 2021 : Être mentoré? Pour briser la solitude et grandir
  • 25 mars 2021 : Être mentor? 3h par mois pour changer la vie d’un entrepreneur
  • 26 mars 2021 : Le mentorat, une solution incontournable ! (En direct)

Le Sommet du Mentorat inclura également, en hors-série, le lancement de l’Indice entrepreneurial québécois qui se déroulera le 23 mars dès 8 h 30 (heure du Québec).

Pour en savoir plus sur la programmation et vous inscrire gratuitement, cliquez ici. 

Un Sommet qui consolide les liens entre les entreprises québécoises et françaises

Cette première rencontre entre les deux organisations bénéficie de l’appui de madame Sarah El Haïry (secrétaire d’État à la jeunesse et l’engagement en France) et sera l’occasion pour madame Michèle Boisvert (Déléguée générale du Québec à Paris et représentante du premier ministre pour la Francophonie) de souligner la profonde amitié entre le Québec et la France, en plus d’approfondir leurs relations économiques. Soulignons que depuis plusieurs années, le Réseau Mentorat et le Réseau Mentorat France collaborent en permettant, tour à tour, d’offrir à leurs mentorés la possibilité de faire une mission commerciale afin de leur permettre de rencontrer clients et distributeurs potentiels et de développer leur marché à l’international.

Animées par Marius Brisson (journaliste, entrepreneur et mentor), en collaboration avec Philippe Bloch (journaliste, entrepreneur et conférencier), Bénédicte Sanson (cofondatrice du Réseau Mentorat France), Fabrice Geffroy (délégué général de l’IME France) et Arnaud Le Gal (rédacteur en chef du quotidien économique Les Échos en France), chacune des émissions accueillera au total une quarantaine d’invités de marque.

À propos du Réseau Mentorat

Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région. Au Québec, le Réseau Mentorat compte sur l’appui majeur du ministère de l’Économie et de l’Innovation (MÉI), de la Banque Nationale, de Québecor et de Desjardins, ainsi que sur des partenaires de premier plan, notamment : Air France, Barreau du Québec, Cascades, Cogeco, Développement économique Canada, Développement économique Laval, Fonds de solidarité FTQ, Hydro-Québec, Intact Assurance, Léger, RBC Banque Royale et Secrétariat à la jeunesse du Québec. www.reseaumentorat.com

À propos du Réseau Mentorat France

En 2000, un service de mentorat pour entrepreneurs est créé au Québec par la fondation de l'Entrepreneurship et se déploie sous la marque Réseau Mentorat. Le Réseau Mentorat France est représenté depuis 2014 par deux entrepreneurs, Dominique Restino fondateur du Moovjee et de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) et Bénédicte Sanson, co-fondatrice du Moovjee. Aujourd'hui le Réseau Mentorat France c'est : 2 100 entrepreneurs accompagnés, 500 mentors, un taux de pérennité à 3 ans supérieur à 85 %, un fort taux de création d'emploi et plus d'emplois créés que la moyenne des entrepreneurs, une quinzaine d'implantations en France. http://www.reseaumentorat.fr

-30-

Informations :

Emmanuelle Petit
Responsable, Communications corporatives et numériques
Réseau Mentorat
epetit@reseaumentorat.com