Saut au contenu

Pourquoi s’intéresser à ses états financiers?

Une présentation de 

Par Sébastien Giroux, CPA, CA

Au Québec, les PME représentent le cœur de notre économie. C’est grâce à une multitude d’entrepreneurs dévoués et passionnés que l’économie se porte aussi bien depuis plusieurs années. Bien entendu, la pandémie actuelle aura un impact significatif sur l’ensemble des entreprises, alors il est plus que jamais primordial d’utiliser de bonnes pratiques de gestion.  

Plusieurs outils d’aide à la gestion sont utilisés pour guider les entrepreneurs dans leurs opérations. Mais qu’en est-il de l’un des plus grands oubliés? Je parle ici des états financiers! Au-delà des ratios, des tableaux de bord, des statistiques et d’autres outils, les états financiers représentent une source fiable d’information nettement sous-utilisée.

Il s’agit pourtant d’un outil qui renferme l’ensemble des opérations actuelles et historiques d’une organisation, mais trop peu de dirigeants s’y intéressent.  Tel un médecin qui s’appuie sur des radiographies pour diagnostiquer une maladie, l’entrepreneur se doit d’utiliser ses états financiers pour avoir un portrait réel de la situation et de ce qui s’en vient. Lorsqu’il est bien interprété, cet outil vous oriente vers de bonnes décisions de gestion parfaitement alignées à la réalité de votre entreprise. Depuis plusieurs années, j’ai la chance d’accompagner des entrepreneurs afin de leur permettre d’avoir une meilleure compréhension de leurs états financiers et croyez-moi les résultats sont étonnants!

Savoir déchiffrer ses états financiers est loin d’être compliqué. Il suffit de quelques notions de base pour être en mesure d’en tirer des informations utiles au quotidien. Trop d’entrepreneurs accordent seulement de l’importance à la notion de bénéfice net et d’impôts sans évaluer adéquatement l’ensemble des informations financières. Pourtant, il y a beaucoup plus à apprendre et à maîtriser en matière d’informations financières.

Imaginez que vous conduisez une voiture en regardant uniquement la vitesse… Tôt ou tard, vous serez à court d’essence! Il en est de même pour votre entreprise. Vous devez avoir une vision globale de vos résultats, de votre bilan et surtout de vos mouvements de trésorerie afin de bien comprendre dans quelle direction vous allez. Nous sommes programmés pour conduire un véhicule en regardant l’ensemble des indicateurs importants du tableau de bord. Il est tout aussi primordial pour un entrepreneur de diriger son entreprise avec l’ensemble des indicateurs disponibles et cela commence avec vos états financiers.

Il est nécessaire de voir où vous allez et non pas seulement d’où vous venez. Prenez goût à la compréhension de vos états financiers et vous serez mieux outillés pour atteindre vos objectifs et vos rêves. Les CPA sont des professionnels habilités à vous guider à travers cet apprentissage afin de vous permettre de bien comprendre les subtilités de vos informations financières.

La gestion des affaires en période de crise

Présenté en collaboration avec

04 octobre, 2021

Pourquoi s’intéresser à ses états financiers?


#Entreprendre au quotidien

08 septembre, 2021

Comment opérationnaliser sa planification stratégique? 


#Entreprendre au quotidien

16 juin, 2021

Pourquoi s'attaquer à sa stratégie d'affaires… ou plutôt, pourquoi pas?


#Entreprendre au quotidien

23 avril, 2021

La gestion des risques: une activité essentielle


#Entreprendre au quotidien

25 mars, 2021

Le tableau de bord : un outil essentiel pour tenir la route!


#Entreprendre au quotidien