Skip to Content

Cinq erreurs à éviter lorsqu’on veut se lancer en affaires…

Erreurs à éviter en affaires

1. L’abandon

La plus grosse erreur est de ne pas se lancer en affaires…

Lorsque l’envie, l’idée et le moment d’entreprendre arrivent à vous, tous les prétextes se cumulent pour vous convaincre d’abandonner?! Que ce soit votre vie familiale, affective, vos finances ou l’enchainement des contraintes administratives, vous aurez parfois l’impression que le monde entier s’est ligué pour vous faire abandonner votre projet d’entrepreneuriat. C’est cela aussi votre plus beau défi : croire en vous et votre projet et continuer coûte que coûte?! Parlez-en autour de vous, cela vous aidera à garder confiance.

2. Le perfectionnisme

Soyez toujours très professionnel, mais oubliez la perfection.

Faites de votre mieux, donnez le maximum, mais acceptez que tout ne soit pas parfait?!

S’il s’agit pour vous d’un premier projet d’entrepreneuriat, vous manquez certainement d’expérience. Ce manque doit être compensé par du professionnalisme et du sérieux, mais aussi par de l’apprentissage au quotidien et la remise en question permanente. L’entrepreneur qui se lance en affaires s’adapte souvent comme un caméléon pour corriger ses erreurs et s’approcher au plus près de son idéal entrepreneurial.

3. Se disperser

Restez concentré sur les choses importantes.

Avec les nouvelles technologies, il est très facile de se disperser… les multiples réseaux sociaux, les informations qui s’introduisent dans votre quotidien par le biais de vos courriels, vos téléphones intelligents, vos tablettes, votre montre… Toutes ces nuisances peuvent parfois vous faire perdre le fil de votre projet. Trop d’informations peuvent «?tuer l’information?». Prenez du recul, restez concentré sur votre projet et l’importance de fournir un produit ou un service avec une vraie valeur ajoutée pour vos clients.

4. Le savoir absolu

Acceptez de ne pas tout savoir?!

Il est indispensable d’avoir l’expertise de votre marché, mais en contrepartie il vous faut accepter que vous ne puissiez pas tout savoir. De la même façon, vous ne pouvez pas savoir ce qui arrivera à cette entreprise, car tout change constamment, vous y compris. Documentez-vous, parlez, rencontrez d’autres entrepreneurs, prenez un mentor… il est indispensable de communiquer, échanger et d’apprendre un peu plus chaque jour.

5. L’impatience

Ne courez pas après un succès immédiat (vous pourriez être très déçus…).

Avoir de l’ambition est indispensable, mais dépenser son énergie en croyant à un succès immédiat pourrait vous user les nerfs rapidement. Rien n’est garanti, jamais. Cela prend parfois plusieurs années avant de voir son projet réussir, il va donc falloir vous armer de patience et de ténacité, lorsque vous vous lancerez en affaires?! Et n’oubliez pas que «tout vient à point à qui sait attendre».

Auteur: Estelle Delattre