Coup de coeur :
Anne Gaignaire
RÉGION : Montréal
ENTREPRISE : Le Curieux
ÂGE : 45 ans
MENTORÉE DU RÉSEAU MENTORAT DEPUIS : cohorte de mentorat de groupe en 2018 (via une collaboration avec HEC - Entreprism), et en mentorat individuel depuis 2020
NOMBRE D’EMPLOYÉS : 10
SECTEUR D’ACTIVITÉ : Média
Anne Gaignaire est journaliste. En 2019, elle lançait Le Curieux, un journal numérique expliquant l’actualité aux enfants de 8 à 14 ans.
Puis se sont greffés des ateliers d’éducation aux médias et à l’information dans les écoles et les bibliothèques, qui permettent de reconnaître les fausses nouvelles ou d’effectuer des recherches fiables sur Internet pour les travaux et exposés scolaires. Le Curieux anime aussi des ateliers destinés aux écoliers du primaire pour l’agence Science Presse et ses contenus sont notamment diffusés mensuellement dans La Presse+ et chaque vendredi dans le Journal Métro. L’entreprise rejoint un public québécois, mais aussi des communautés francophones partout dans le monde.
Anne Gaignaire est mentorée depuis deux ans et demi, alors qu’elle connaît une forte croissance, car ses abonnés passent de 3000 à 22 000 dans les écoles. Le nombre d’ateliers dans les écoles et bibliothèques explose. « Au début, j’étais la seule employée, mentionne-t-elle. Aujourd’hui, nous sommes 10 collaborateurs réguliers, dont des journalistes, des graphistes, un enseignant, un adjoint virtuel et un responsable financier.»
Mais le chemin de la croissance n’est pas de tout repos. « Il y a eu des moments de découragement et j’ai dû apprendre à avoir confiance, poursuit-elle. Grâce au mentorat, j’ai compris comment organiser le travail et, surtout, gérer les finances d’un point de vue psychologique. Car ça m’a pris beaucoup de temps avant de m’autoriser à me payer un salaire. »
Mme Gaignaire connaissait le mentorat pour entrepreneurs depuis qu’elle avait travaillé au Journal Les Affaires. Elle avait appris que les entreprises dont les dirigeants sont mentorés ont plus de chance de réussir. Et que le mentorat brise l’isolement et le doute qui accompagne inévitablement tout entrepreneur.
« Grâce au mentorat, j’ai persévéré, j’ai dépassé les moments de découragement, j’ai trouvé des outils pour gérer la croissance, je me suis recentrée, améliorée. Aujourd’hui, je suis davantage équilibrée. Les bénéfices sont indéniables pour une entrepreneure », conclut-elle.
Témoignage recueilli par Stéphane Desjardins.